"Belgrade is the ugliest city in the world in the most beautiful place in the world"______________________________
_____________________________________________________________-Jean-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier

Sunday, October 9, 2011

Sauce à Poutine

Introducing
La casserole «dégueulasse as f*ck» qui traînait sur le vieux four sale.
Je dois absolument partager ce moment.
Il n'est ni exceptionnel, ni grandiose, ni magique.
Juste drôle.
Vendredi soir passé, j'ai fait de la poutine.
C'est la troisième fois que j'en fais en Serbie, plus une autre fois en Croatie. En tout, je dirais qu'une trentaine de personnes dans les Balkans ont gouté ce met ô combien divin.
J'obtiens des résultats très positifs. Un serbe veut ouvrir un restaurant de fast food avec moi. Mon ami Danilo, musicien, m'a dit: ''I will write a song about it''.
Un ancien coloc a affirmé ''It tastes AWESOME''.
Oui, il l'a dit en lettres MAJUSCULES.
Trente assiettes du fameux mets plus tard, j'avoue que je suis rendue pas mal bonne pour cuisiner du gravy homemade.
Ah oui, parce que de la sauce de type ''à poutine/gravy'' tout déjà préparé, oubliez ça. Juste dans mes rêves, et la Serbie ne concrétise pas ce genre de souhaits. À chaque fois, je met donc mon petit tablier de cuisinière et je tente un amalgame d'essences bovines. Je tâte les fonds d'armoires à la recherche de Bovril ou de bouillon de boeuf en poudre. Évidement, il n'y a JAMAIS ce qu'il faut pour faire une bonne sauce, ni dans le garde-manger, ni à l'épicerie, ni nulle part. Alors, j'essaie différentes combinaisons d'épices et j'ajoute de la préparation pour soupe au boeuf, ça donne toujours quelque chose d'unique, et c'est souvent assez bon.
Bref, j'ai fait une grosse quantité de sauce à poutine vendredi soir, pour qu'on puisse acheter des french fries et mettre la sauce dessus.
On mange ladite poutine, mon coloc Ivan jubile.
Une belle soirée. Vendredi.
Samedi matin, hangover, Ivan se fait des toasts pour déjeûner.
On a plus de beurre.
...
...
...
Ivan met de la sauce à poutine sur ses toasts.
Je le regarde... et je trouve ça... weird.
-What ? If it's good on fries, it's good on everything !, me rétorque-t-il.
Je ne dis rien, mais je trouve ça vraiment dégueu.
Sûrement un trip de gars lendemain de brosse qui a un peu trop aimé son repas de la veille.
Le surlendemain, donc dimanche soir, on se fait des petites patates au four, je lui demande s'il veut du beurre dessus.
Il dit non.
Il préfère mettre le reste de la sauce.
Sauf que ça fait 48 heures que la vieille casserole de gravy traîne sur le vieux four crasseux, huileux et sale.
La sauce pue, elle sent le ''pas bon''.
Ça sent la vieille bouffe, genre, je suis en train de moisir lentement mais sûrement.
Pas normal cette odeur-là.
Mais Ivan trouve que ça sent la même chose qu'hier et avant hier. De toute façon, ''I took some for my lunch and it was still good'', qu'il argumente.
Mais moi je sens l'odeur, et je sais que je n'ai pas cuisiné ça. Il y a eu de la chimie là-dedans depuis vendredi soir.
Peu lui importe, Ivan mange ses patates au four avec un gros sourire, il est vraiment heureux. C'est vraiment bon, qu'il dit.
En fait, il dit '' HUUUMM, it's SOOOOOOO GOOOOOD'', les yeux à moitié fermés tellement la sensation est extraordinaire. Il mange vite, vite, vite.
Impossible pour lui de voir que ça me lève un peu le coeur, car il a la face dans son assiette.
''HUMMMM, gooooood homemade food ! '' dit-il pendant que je quitte la pièce...
-Fin-
NOTA BENE: J'avoue que ça doit avoir l'air un peu pas propre tout ça, mais son sourire vallait vraiment mille piasses. Et si ma sauce à poutine peut faire un heureux, ainsi qu'agrémenter quatre mets différents, et ce dans un début de pourissement, je suis bien contente.
Bonne nuit Ivan.
(Ivan m'obstine encore qu'il a un très bon odorat et que ma sauce sent bon.
Ta yeule, le gars qui a jamais mangé de poutine avant vendredi passé)

No comments:

Post a Comment